Inspiration Is Intention

• Dent de Vaulion

Panoramique Ouest depuis la Dent de Vaulion sur le lac de Brenet et de Joux.

Panoramique Est au levé du jour depuis la Dent de Vaulion, avec le lac Léman à droite et le lac de Neuchâtel au milieu.

• Gürnigel Pass

En plein pendant le confinement COVID, les étoiles n'ont pas débrayé, pour mon plus grand bonheur!! Une vue Panoramique depuis le Gürnigel Pass dans le parc du Gantrisch!! Assemblage de 16 images au 12mm sur 2 rangées.

• Au delà de la crise

Panoramique depuis Prafandaz sur l'oeuvre du peintre Saype. Assemblage de 6 prise de vue. Nisi V5 pro + GND soft 3 Stop

• Apple sunset

Mais quellle vue ce soir là!! Et ce soleil qui béni mes skis, comme pour me dire que la descente va être Splendide!!

• Massif Lacté

Le mois de Mars marque le retour de la voie lactée comme on l'aime, et comme ce phénomène se manifeste la nuit il faut trouver assez de motivation pour sortir au milieu de la nuit! Et cet fois-ci il m'a fallut partir en ski de rando à 1h30 pour rejoindre la tête de meilleret avant 3h du matin, histoire d'avoir un peu de temps pour la mise en place. Le spectacle fut à la hauteur de l'effort, et même nettement mieux!! Avec, cerise sur le gâteau, un magnifique stratus à 1300m, Parfait!! ***** March marks the return of the Milky Way as we like it, and as this phenomenon manifests itself at night, you have to find enough motivation to go out in the middle of the night! And this time I had to go ski mounteneering at 1:30 am to reach the Meilleret summit before 3am, just to have a little time for setting up. The show was worth the effort, and even much better !! And the cherry on the cake, this magnificent stratus at 1300m, awesome !!

• Artificial Snow Storm

Il est 6h du matin lorsque j'arrive à cet endroit, la lumière dégagée par la dameuse est nucléaire mais sous la butte je suis masqué. L'arbre isolé, les perches qui craches à fond et cette lumière, c'était fabuleux! MAIS, il fait nuit et je n'ai point de trépied, c'est donc à main levée que j'ai fait cette photo avec une pose de 1 seconde, j'était en apnée et mon Fujifilm X-H1 aussi!!

• JOJ2020 Freestyle

Un magnifique spectacle dans cet ENORME half pipe de Leysin, shaper au millimètre!! Comme photographe il fallait trouver LA place et croiser les doigts pour que le rider débute du bon côté et qu'il prenne de l'amplitude dans ces sauts. Et là, il faut avouer le skieur a poussé la perfection au plus haut niveau, aligner le Ski - le bâton et le centre du masque!!! Sans parler des couleurs!! Moi je m'en suis rendu compte qu'une fois à la maison!! Lui peut-être aussi!!!

• Diablerets Panoramique

Panorama du village des Diablerets le soir de Noël. Assemblage de 5x4 prises de vues, réalisé avec un Fujifilm X-t3 et son objectif fujinon XF23f1.4

• Morning Live Glacier3000

Wouah ce matin là c'était beau! L'équipe Visualps, on est arrivé, just in Time pour le levé du soleil à 8h!! Avec une vue toujours aussi spectaculaire depuis le Peak Walk à Glacier3000

• Space Devil hole

Le sol recouvert de cailloux et les étoiles de glace au plafond. On se croirait dans l'espace avec l'arrivée imminente de petits hommes vert par le trou inter-galactique du plafond!!

• Lac Retaud

Les bords du Lac Retaud ont revêtu le manteau d'hiver, il me fallait monter avant que l'eau ne gèle, et surtout trouver un autre angle, d'un lac que j'ai déjà beaucoup photographié! Panoramique de 6 photos tôt le matin...

• La jeune fille et son Hippocampe

Une succession de paramètres non planifié avec lesquels il a fallu composé, nous donne finalement une image intéressante. https://matthiaslehmann.weebly.com/blog/lhippocampe-veveysan

• Bivouac à la Chaux

Dernier jour de l'heure d'été et surtout une météo parfaite. Il n'en fallait pas plus pour monter faire un bivouac au sommet de la Chaux avec Eliott. Retrouvez toute l'histoire dans le Blog

• Panoramique du Chasseral

Un matin de Septembre sur le Chasseral, seul, au dessus du stratus.

• Pointe de Finive

Quelle ambiance ce matin là au Lac d'Emosson, il fait relativement froid pour un mois de Septembre, un misérable 3°C!! Mais grace à lui et à la puie de la nuit, il y a un joli brouillard qui joue avec le relief, et sur l'eau il donne l'impression de s'en évaporer!!

• Mystic Chillon

Ambiance mystic à Chillon. Tout ce passait bien jusqu'au moment où ces nuages ont surgit de nul part, masquant le soleil couchant!! Malgré cela les conditions étaient parfaite pour tester les filtres Nisi lors de ce workshop dédié à cela.

• La nuit au Gletsch

Parti à 21h du col du Pillon je prévoyais d'être au peak walk pour 23h30, mais très vite le doute c'est installé. Je me suis planté dans l'horaire de visibilité de la voie lactée, elle débute à 22h15!! du coup j'ai mis les gaz et arrivé en-haut (en 1h40!!) je découvre un voie lactée très haute ce qui ne fera pas les affaires pour le plan que j'avais imaginé. Du coup j'en ai fait un autre qui nous donne quand même une idée de la magie qui règne là haut la nuit et ça malgré cet saloperie de trafic aérien!! Panorama de 4 prises de vues assemblées. Fujifilm X-t1 - Samyang 12f/2 f/2, 25s, Iso3200

• Un matin tôt sur Rovinj

Mais que c'est agréable ces ambiances matinale. Je suis ici dans le port de Rovinj il est 5h57 et la cathédrale-basilique Sainte-Euphémie est déjà au soleil, quelques nuages traînent dans le ciel. J'ai choisi une pose longue de 5min20s pour geler complètement l'eau et effiler les nuages.

• Battle

Dans les rues de Piran, on s'est amusé avec Eliott, à un Battle avec son ombre...Il n'a jamais réussi...à le mettre KO!! Mais à ma connaissance, seul Lucky-Luck y est parvenu!!

• Pont du Gard

Le pont du Gard, tôt le matin....SEUL!! C'est là que c'est bien!! Parti pour aller courir, j'ai très rapidement écourté ma cession les lumières étaient bien trop belle. Le camping n'étant qu'a 200m, l'aller retour fût rapide! J'ai fait volontairement une pose de 13s, pour garder l'effet de filé sur l'eau.

• The Day after

Le château de sable après une tempête de neutron solaire Il fait chaud, le soleil est déjà fort et il y a du vent! Mais j'avais quand même envie de faire cette mise en scène, le vent aura été l'élément le plus perturbant dans cette pose de 2min 30s!!

• Plongeoir de St-saphorin

Inépuisable source d'inspiration... Une composition minimaliste pour ce plongeoir des abysses!

• Printemps VS Hiver

Dur labeur pour les perces neiges et crocus cette année...

• cascade du torrent

Avec ce vert qui commence à venir et l'herbe encore jaune de l'hiver, la roche noir, le contraste est magnifique.

• Basilique de Valère

Depuis le temps que j'avais l'envie de prendre cette basilique en photo. L'occasion c'est présentée, c'était court mais les éléments étaient avec moi. Cette gouille d'eau rouge était un peu la surprise inattendue!

• Victims of passion

En voyant ces "hommes grenouilles", heureux de partir en plongée dans une eau à 8°C, avec une température de l'air à 7°C, une légère brise accompagné d'une fine pluie pour mettre dans l'ambiance, je me sens moins seul, lorsqu'à 5h30AM, je pars courir sous la pluie, par 4°C!! Victims Of Passion

• Lune nébuleuse

Une belle lune couchante ce matin, dans une ambiance nébuleuse avec les chants d'oiseaux dans les arbres, FABULEUX...

• Martisberg

En Avril au Glacier 3000, un rêve

• Red run

Une Red Run dans une ambiance Nucléaire!!

• Arnenhorn

Glacier 3000...une invitation à tirer des courbes

• Backdraft

C'est le grand incendie!! Le ciel s'embrase, c'est Fou, la neige autour de moi est rouge!!

• Préparation d'incendie

Pendant la montée (800D+) je vois bien qu'il y a une toute belle "boîte aux lettre" sur le col du Pillon, le spectacle promet d'être grandiose. ​Arrivé à la tête de Meilleret, les choses se mettent en place gentiment, comme souvent avec une couverture nuageuse de la sorte. Maintenant place à l'attente et au développement des couleurs!!

• C'était comme un rêve

Pas facile ces derniers jours d'avoir une belle nuit, sans nuages, avec peu de vent et sans lune! Mais ce soir là tous étaient réunis. La voie lactée commençait à 3h48, heure d'été, eh oui il y avait encore cette histoire de passage à l'heure d'été. Avec ce changement d'heure il me fallait partir à 1h40 (heure d'hiver) pour être au sommet de la tête de Meilleret pour 4h (heure d'été)!! Arrivé au sommet le spectacle est comme toujours Grandiose, et la voie est visible dans son intégralité à l'oeil nu, seul une petite nappe de brouillard flotte au dessus des Diablerets - Pillon. Il est 5h10, j'ai tout fini, il est temps de redescendre et se recoucher avant de ce relever...à 7h30, pour aller bosser! Finalement une nuit plutôt sympathique avec un rêve un peu particulier...

• Belles couleurs du matin

Les Dents aux soleil et Encrêne encore dans l'ombre avec de belles traces!

• J'ai fait une trace

Parti à 5h30 pour arriver au sommet d'Encrêne à 6h40 et assister au levé du jour et ces magnifiques couleurs, puis... faire la 1ère trace dans une poudreuse fraîchement déposée!

• Dents du midi

Les dents du midi et les 1er rayons de soleil pour une journée sous régime de foehn..

• Sèche cheveux

Levé de jour foehnique avec le dents du midi en arrière fond et la crête d'encrène en premier...

• Paradise ski

Le paradis est parfois juste à côté de chez vous...

• Ferbruary moon show

Une pleine lune couchante de Février avec de bien belle couleurs du lever du jour. J'étais au Meilleret et je me suis pas ennuyé!

• Le matin c'est bien

Il fait chaud ces jours et météo Suisse nous annonce une nuit chaude (0°C à 2000m), la lune arrive pleine ce qui peut donner des lumière sympas sur les montagnes. Mais voilà que la lune se couche tôt le matin, 5h pour ce jour là aux Diablerets, un peu plus tard sur les sommets. Je fais rapidement mes calculs: -sortir du lit et me préparer 15min, monter en voiture au col du Pillon encore 15min, puis monter en peaux au sommet de la Palette 1h10, je mettrais donc mon réveil à 3h45, c'est déjà assez tôt!! Heureusement tout c'est passé nickel même si la neige était bien glacée! Arrivé au sommet, ça claque! le spectacle est grandiose, mais il me reste très peu de temps avant que la lune ne se couche, 30min!! Après 5-6 photos, j'installe la tête panoramique, et je tente de mettre de niveau mon trépied mais dans la neige c'est chaque fois galère, composition des prises de vues et réglages puis les prises de vues, 22 photos ce qui me prendra 10 bonnes minutes! 5 minutes après il faisait nuit!! C'était chaud!! Il est 6h le spectacle est fini, je resterais bien pour le levé de jour, MAIS....je bosse à 8h30!!! Le Pano est visible dans la galerie Panoramique.

• rando lunaire

Petit stop, obligatoire pendant la montée, c'est tellement Beau!!

• Stellar chairlift

Le télésiège galactique, capturé un matin tôt en ski de rando...avec le petit Fuji X100s

• Urbex Tamoil

Urbex de la raffinerie Tamoil

• Grande flaque en feu

Sur la route du retour pour la maison, j'ai été obligé de m'arrêter pour immortaliser ce beau moment... La chateaux de Chillon et le lac Léman en feu